Training

Training is always easier when you work with the dog as a team. I use the Alpha method. With this method, the dog wants to please its master because he sees them as the pack leader. This is very reassuring for a dog.

The word ”training” has more then one meaning. It does not only mean obedience, but also reconditioning. Every dog is different, so I don’t have a single method to help you. I find the best method for you and your dog according to the evaluation. I train all breeds of dogs without discrimination. Au pied du maître offers you plenty of options to help you and your dog. Whatever the behavior issues, we can help you : will not share toys or food, excessive barking, jumping on guests, anxiety separation, aggressiveness, etc.

Our training methods are always respectful of your dog and are made with your collaboration.

I offer different types of training: puppy school, basic and advance obedience, fun tricks and familial protection.

Puppy school: a class for dogs under four months of age. It is for the owner more than for the dog. The class consists of two meetings of about one hour each where we talk about canine psychology, canine language, putty training, prevention of bad behavior and what to do if the dog does something wrong, what is the best kind of food to give your dog, hygiene, taking care of the teeth, the ears and finally an introduction to basic obedience…

Basic obedience: the dog will learn how to heel walk with the leash, sit, get down and stay. Depending on your needs, we can include how to greet visitors or how to come. Following the course, we offer you support and a one year guaranty.

Advanced obedience: it includes basic obedience, plus your dog will learn to respond from a distance, how to come and back to heel. Once again, depending on your needs, we can add the greeting of guests or any other demand. Since the lessons are custom made for you and your dog, nothing is impossible. Following the course, we offer you support and a one year guaranty.

Here’s a video of Maya, a young pitbull. She is at her second week of training. She still requires a bit of help. We need to work more on the come and remove all help for the sit with distance. Maya learns quickly and loves to work.

If you want to look at more videos: http://www.youtube.com/user/Aupieddumaitre?feature=guide

Fun tricks: once your dog knows his basic obedience, we can have fun showing him how to do fun tricks : give the paw, play dead, crawl, beauty, bark and growl on command, give hugs, salute, do slalom between the legs, etc. Your imagination is the limit!

Familial protection: the goal here is to give you control over your dog, not to build an attack dog. Just like we teach dogs to sit and lay down, we can teach them to appear dangerous. Your dog will learn to bark and growl on command to protect you and he will learn to stop growling and act friendly when you tell him it’s ok. This is the perfect session a territorial dog. You will finally gain control over him and make him a safe dog to be around. You want to fell in security in your home and during your walks? With this training will learn how and when to protect yourself! Basic obedience is required.

Entraînement

Tout entraînement se fait plus facilement quand on travaille en équipe avec le chien. Avec la méthode Alpha, le chien veut faire plaisir, car nous nous comportons en chef de meute ce qui est très rassurant pour un chien. Le mot  »entraînement » peut signifier plusieurs choses . Il ne signifie pas seulement obéissance, mais aussi reconditionnement. Comme chaque chien est différent, je n’ai pas une méthode, mais je trouve la méthode qui fonctionne bien pour votre chien selon l’évaluation que nous en aurons fait. Je m’occupe de toutes les races de chien et je ne fais aucune discrimination. Au pied du maître vous offre toute une panoplie d’options pour vous et votre chien.

Quel que soit le comportement de votre chien, je peux vous aider: refuse de partager ses jouets ou sa nourriture, jappement excessif, saute sur les invités, séparation d’anxiété, agressivité… Nos entraînements se font toujours dans le respect du chien avec la collaboration du propriétaire.

En obéissance, différents types d’entraînement vous sont proposés: cours de maternelle, obéissance de base et avancée, fantaisie et protection familiale.

Le cours de maternelle: cours spécialement conçu pour les chiots de moins de 4 mois. Ce cours s’adresse plus au propriétaire qu’au chien lui-même. Il s’agit de 2 rencontres d’une durée d’environ 1 heure par rencontre. Nous voyons dans ce cour la psychologie canine, le langage canin, la propreté, comment éviter les problèmes de comportement, quoi faire si votre chien développe de mauvaise habitude, comment s’y retrouver dans les différentes marques de  nourriture, l’hygiène du chien, le soins des oreilles et des dents et comment commencer tout doucement l’obéissance de base.

L’obéissance de base: marche au pied avec la laisse, assis, couche et reste. Dépendant de vos besoins, nous pouvons inclure l’accueil des visiteurs ou débuter le rappel. Garantie d’un an.

L’obéissance avancée: inclut l’obéissance de base. De plus, le chien apprendra à obéir de loin (assis et couche de loin, rappel et retour au pied). Encore une fois, dépendant de vos besoins, nous pouvons inclure l’accueil des visiteurs, ou toute autre demande. Les cours étant faits sur mesure pour vous et votre chien, rien n’est impossible! Garantie d’un an.

Voici une vidéo de Maya, jeune pitbull. Elle en est à sa deuxième semaine d’entraînement. Elle n’a presque plus besoin d’aide. Il faut encore travailler le retour au pied et enlever toute aide pour le ré-assis en face. Elle travaille très bien.

Pour visionner plus de vidéos: http://www.youtube.com/user/Aupieddumaitre?feature=guide

La fantaisie: une fois que le chien a une base d’obéissance, nous pouvons nous amuser et lui montrer à faire tout plein de tours rigolos: donner la patte, faire le beau, faire le mort, ramper, japper et grogner sur demande, faire des câlins, saluer, passer entre les jambes… Il n’y a de limite que votre imagination!

La protection familiale: le but de la protection familiale est de vous donner un bon contrôle sur votre chien et non pas d’en faire un chien d’attaque. Tout comme on montre à un chien à se coucher, on peut aussi lui montrer à avoir l’air dangereux. Le chien apprendra à japper et grogner sur commande pour vous protéger. Quand vous lui direz que c’est fini, il redeviendra le bon toutou que vous aimez! Ce cours est parfait pour les chiens territoriaux car vous aurez enfin du contrôle sur votre chien. Vous voulez vous sentir plus en sécurité chez vous? Apprenez à votre chien comment bien vous protéger quand vous le décidez!