La nourriture sèche, comment s’y retrouver?

Voici quelques éléments clés qui vont aideront à trouver une bonne nourriture pour votre chien, selon votre budget.

Il est toujours préférable de choisir de grosses croquettes, elles vont aider lors de la mastication au nettoyage des dents.
Les 5 premiers ingrédients constituent 75-80% de la nourriture de votre chien.
Avec une bonne qualité de nourriture votre chien devrait faire 1-2 selles par jour.

Favoriser une nourriture sans maïs et sans grains, car les chiens ne digèrent les végétaux qu’à 20-30% tandis qu’ils digèrent la viande à 80-90%. Une bonne nourriture va aussi aider à prévenir les torsions d’estomac, la perte de poil, les pellicules et problèmes articulaires.

Séparons les différents produits en 3 classes : Haut de gamme, moyen de gamme et bas de gamme.

Une nourriture de haute gamme va avoir comme premier ingrédient: morceaux de viande que ce soit, agneau, poulet, bœuf, poisson, canard, bison…
Une nourriture de moyenne gamme va avoir comme premier ingrédient: farine de viande (ce qui signifie viande déshydratée) que ce soit, poulet, bœuf, poisson…
Une nourriture de bas de gamme va avoir comme premier ingrédient: Maïs ou farine de sous-produit de viande (ce qui signifie bec, plume, ergot déshydraté)

Les produits de conservation dans la haute gamme: Vitamine C, Vitamine E, antioxydant, donc des produits naturels.
Les agents de conservation dans la basse gamme: BHA, BHT, ce qui amène des problèmes de perte de poil, maladie du foie, anomalie fœtale…

Privilégier aussi la nourriture faite ici au Québec/Canada, moins de risque d’agent contaminant ou toxique.

La nourriture en conserve n’est pas conseillée car elle contient 80% d’eau. Si le chien ne mange que ça, il va avoir des problèmes de tartre. Si par contre vous voulez en mélanger avec les croquettes pour augmenter l’appétit de votre chien, regardez bien les étiquettes pour voir les ingrédients…

Si vous donnez des gâteries à votre chien, celles-ci ne devraient pas compter pour plus de 10% de son alimentation. Prenez des biscuits durs ou encore mieux du foie séché c’est 100% naturel!!!

Sur ce, bon appétit les chiens!!!