Le Whippet

Le whippet fait partie de la famille des lévriers. Il mesure entre 47 et 51 centimètre et pèse environ 30 livres. Il est originaire des Royaumes Unis.

Son nom vient du mot whip it, qui signifie « fouette cocher ! », injonction que les parieurs lançaient à leurs favoris, pendant les courses. En Angleterre il est engagé dans les courses de lévriers, sous l’appellation de  « cheval de course des pauvres ». Le whippet allie une grande élégance à de réelles qualités d’athlète. Il représente un modèle de grâce et de puissance.

Plus performant que le greyhound. Il est très affectueux et aime se faire câliner. Gentil et patient avec les enfants. Il s’adapte parfaitement tant au milieu familial qu’aux gens plus sportifs. . Sa vitalité en fait le compagnon idéal des joggeurs. Il est capable de courir à 55km/hre avec des pointes à 80km/hre. Ce qui fait de lui le quadrupède le plus rapide du monde proportionnellement à son poids.

Le whippet est facile à vivre, sensible et extrêmement affectueux envers son maître. Il n’aime pas la solitude mais la supporte avec calme. Les femelles ont plutôt un caractère dominant et indépendant et les mâles eux sont souvent plus tendres et affectueux. Le whippet est un chien-chat.

La longévité moyenne du whippet est d’environ 15 ans. Il est robuste mais il craint le froid et les courants d’air. Il est très rarement malade.